Le Vocabulaire normand du Bocage domfrontais

Nouveaux noms. Enrichissement des précédents volumes , par Bernard Desgrippes, n°1-2 2024, 20 Euros

“ C’est la passion de préserver le parler de sa région qui a conduit Bernard Desgrippes à entreprendre son Vocabulaire normand du Bocage Domfrontais en quatre tomes. Cet ouvrage exceptionnel, qui recense quelque 6 000 mots et expressions, a été réalisé sous la direction scientifique de René Lepelley, professeur à l’Université de Caen qui l’a qualifié de “remarquable à la fois pour son ampleur et pas sa précision”.  

        Après avoir achevé le quatrième tome, Bernard Desgrippes a poursuivi ses recherches sur son parler local, collectant encore d’autres mots, d’autres expressions pour compléter et enrichir son extraordinaire travail.

         Le résultat est la publication d’un cinquième tome qui nous offre plus d’un millier d’éléments lexicaux supplémentaires présentés avec la même précision technique que celle qui a caractérisé les tomes 1 à 4. Les mots et les expressions très utilement cités dans leur contexte, font également l’objet de références croisées avec d’autres dictionnaires normands et sont tous accompagnés de leur traduction en français. Le corps du dictionnaire est suivi d’une section français-normand et complété par une bibliographie des ouvrages cités en référence….

         J’ai donc l’honneur, au nom de tous ceux qui étudient, qui parlent et qui apprécient la langue normande, de remercier très sincèrement Bernard Desgrippes pour la contribution magnifique qu’il a apportée à la documentation du riche vocabulaire du Bocage Domfrontais et à sa préservation pour les générations futures”.

Mari C. Jones, professeur de linguistique française, Université de Cambridge