L’incroyable Eugène Lelouvier (1873-1937), par Bernard Desgrippes (2016)

Eugène Lelouvier, un aventurier Normand

Eugène Lelouvier - Le Pays Bas-Normand
Un aventurier normand disciple des héros de Jules Verne.

Domfrontais, Eugène Lelouvier nous entraîne dès son plus jeune âge, dans une impressionnante série d’aventures toutes plus extraordinaires. Sur le brick Emma, à 17 ans, lors d’un naufrage dans la mer des Antilles, il remplace le capitaine inexpérimenté et sauve l’équipage et le bateau.

Sur les pas de Michel Strogoff, il se rend à pied (14 000 km) de Paris à Kharbine (Mandchourie). Le Normand est le premier français à traverser le désert de Gobi.

En 1907, Eugène Lelouvier invente la course automobile Pékin-Paris. L’année suivante, il crée le Tour du monde en automobile, la course la plus folle de tous les temps !

Lelouvier sait tout faire : légionnaire, conférencier, journaliste, pilote, mécanicien, géographe, marin, artiste peintre, chanteur, musicien.

Dans la préface de L’incroyable Eugène Lelouvier (1873-1937), Jean Verne, arrière-petit-fils de Jules Verne, écrit « Voilà un parcours de vie étonnant et passionnant à lire ! Bernard Desgrippes nous livre un travail de recherche sur un homme que la postérité – voire ses contemporains – a totalement oublié alors qu’il pourrait figurer au premier rang de ces aventuriers de l’extrême. La vie telle quelle d’Eugène Lelouvier pendant une trentaine  d’années est foisonnante et à la limite du possible. On est tour à tour fasciné par la vigueur exceptionnelle de cet homme qui enchaîne les rêves et les gageures sans jamais faiblir. On n’oublie pas Eugène Lelouvier après avoir lu le livre de Bernard Desgrippes, cela est certain. »

 

Prix : 19 euros + 2 Euros pour frais de port

Commander L’incroyable Eugène Lelouvier (1873-1937)