Un peu d'histoire :
Auguste Lelièvre, l'un des grands Flériens du XIXe siècle est le fondateur en 1908 de la Société d'art et d'histoire "Le Pays Bas-Normand". Il est l'un des principaux promoteurs de la recherche historique dans le Bocage ornais. Dés son origine, le Pays Bas-Normand se donne pour but d'éclairer le présent par le passé et continue à retracer l’histoire narrative et biographique, mais suit les évolutions de la recherche historique et s’intéresse aux transformations de la société.
Le PBN a pour vocation :
- D’étudier et de promouvoir l’histoire locale, en explorant des thèmes variés liés à la société, l’économie, l’art et les sciences.
- De transmettre la mémoire collective et de sensibiliser les générations actuelles et futures à l’importance de leur patrimoine.
- D’accompagner les passionnés d’histoire familiale, grâce à un cercle généalogique actif et dynamique.
Nos activités
- Conférences, voyages et animations : Tout au long de l’année, nous organisons des événements culturels pour découvrir les richesses historiques et naturelles du Bocage normand et de la région.
- Revue du Pays Bas-Normand : Véritable référence, cette revue explore toutes les époques et thématiques liées à la Normandie.
- Cercle généalogique : Un espace d’échange et de ressources pour les amateurs de généalogie souhaitant retracer leurs origines dans la région.
Pourquoi nous rejoindre ?
En adhérant au Pays Bas-Normand, vous intégrez une communauté de passionnés partageant une même curiosité pour l’histoire, l’art et la culture normande. Que vous soyez historien, chercheur ou simplement amoureux de la région, le PBN vous ouvre ses portes.